Les compétences des coachs de l’annuaire

Vous cherchez un coach, et vous exigez qu’il réponde parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Cet annuaire vous offre une sélection de premier choix, et il revendique la qualification et la valeur des professionnels qu’il référence.

Si chaque coach à sa spécialité, son style et sa personnalité, demeure nécessaire l’édification d’un corpus de compétences clés, résolument incontournables. La constitution d’un tel référentiel vous garantit aussi bien l’uniformité d’une pratique conforme aux exigences de la profession, que la légitimité de chaque intervenant.

Cela se traduit concrètement par :

  • la certification RNCP
  • une éthique des plus rigoureuses (adhésion au code de déontologie, supervision, formation continue et actualisation des connaissances)
  • une réelle profondeur opérationnelle dans l’accompagnement
  • une remarquable transversalité des connaissances, associée à une incontestable solidité de chacune d’entre elles
  • Coaching individuel

    Les bénéfices d’un coaching individuel sont, entre autres :

    • L’atteinte un objectif personnel ou professionnel
    • La réussite d’une transition de vie ou de carrière
    • La clarification d’une situation et la prise de décision
    • La quiétude dans l’appréhension d’un changement
    • L’atteinte d’un équilibre vie personnelle / vie professionnelle
    • L’acquisition ou l’amélioration de compétences
    • La gestion durable du stress
    • Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi
    • La construction identitaire et le renforcement du sens
  • Coaching Scolaire

    Les bénéfices d’un coaching scolaire sont, entre autres :

    • Le développement de la confiance en soi
    • Le gain en autonomie, l’amélioration de l’organisation et de la méthodologie
    • La responsabilisation et l’entretien de la motivation
    • La mobilisation et l’activation des compétences et des ressources
    • La gestion du stress et de la pression sociale ou familiale
    • La réunion des conditions de réussite lors d’un examen
    • La clarification de la relation au jugement et au dualisme échec/réussite
    • La prise de décision d’orientation et la construction d’un projet professionnel
    • La création d’un terrain favorable à la recherche d’emploi ou de stage

  • Coaching d’équipe

    Les bénéfices d’un coaching d’équipe sont, entre autres :

    • L’accroissement de la performance collective
    • L’optimisation des processus interactifs
    • L’augmentation de l’efficacité des réunions
    • Le renforcement de la cohésion d’équipe
    • L’amélioration de la qualité des relations interpersonnelles
    • Le développement de la créativité et de l’intelligence collective
    • La construction d’une vision commune et le partage de valeurs
    • L’acquisition de nouvelles capacités de groupe
    • La création de comportements auto apprenants
  • Coaching de manager

    Les bénéfices d’un coaching de dirigeant / manager sont, entre autres :

    • Le développement du leadership et le renforcement de la légitimité
    • L’appréhension de la responsabilité, du courage managerial et de la capacité décisionnelle
    • L’optimisation de la communication interpersonnelle
    • La transmission d’une vision galvanisante et de valeurs fédératrices
    • L’accroissement de l’engagement et de la motivation des collaborateurs
    • La capacité à exercer un management inter-culturel
    • La gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux
    • L’accompagnement des équipes dans l’évolution de leur maturité
    • Le développement durable des ressources du capital humain
  • Coaching stratégique

    Les bénéfices d’un coaching stratégique sont, entre autres :

    • L’élaboration, pour l’organisation, de scénarios cohérents de réussite
    • La prise de recul, l’analyse stratégique de la réalité, la compréhension des enjeux
    • La définition et l’application d’une stratégie à court, moyen et long terme
    • L’optimisation de la gouvernance et la réorganisation manageriale
    • La navigation maîtrisée dans l’incertain et la complexité
    • Le pilotage confiant de la transformation et du changement
    • Le renforcement du potentiel et l’assurance de la pérennité
    • La congruence des objectifs du dirigeant et de son équipe avec ceux de l’organisation
    • L’augmentation de la productivité globale et de la compétitivité